Autoconsommation photovoltaïque résidentielle

AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE

autoconsommation photovoltaïque

Mieux maîtriser vos consommations d’électricité, devenir autonome à domicile : aujourd’hui c’est possible grâce à votre toiture et aux systèmes d’ autoconsommation photovoltaïque proposés par SB ENERGY.

Grâce à votre système en autoconsommation, la production photovoltaïque de votre toit vient directement alimenter vos appareils électriques en fonctionnement. Le surplus est injecté sur le réseau public. L’électricité que vous  autoconsommerez va réduire votre facture. L’électricité  produite en surplus, qui est non valorisée sur site, est vendue.

autoconsommation photovoltaïque

Globalement, l’électricité en orange est autoconsommée et vous économisez alors environ 16 centimes par kWh (voir tarif en vigueur). Cela vient réduire votre facture d’électricité. L’électricité produite en bleu n’est pas valorisée dans l’habitation, elle est injectée dans le réseau et valorisée à 10 centimes (voir tarif en vigueur).

Votre ratio d’autoproduction, c’est à dire votre degré d’autonomie vis à vis du réseau est de l’ordre de 50%. Par contre, votre ratio d’autoconsommation est très faible. Cela signifie que environ 60% de votre production est injectée dans le réseau et n’est pas valorisée sur place.

Que faire du surplus de ma production ?

Vous avez le choix entre plusieurs opérateurs afin de vendre votre surplus de production :

edf obligation d'achat

Le plus courant est de contractualiser avec EDF Obligation d’Achat pour un contrat de 20 ans régi par l’état non renouvelable avec l’octroi d’une prime à l’installation.

Enercoop Nord Pas de Calais Picardie

En alternative, vous pouvez vendre votre surplus de production à ENERCOOP dans le cadre de l’obligation d’achat pour un contrat de 20 ans, régi par l’état, avec l’obtention d’une prime à l’installation, ou alors par le biais d’un contrat de gré à gré pour une durée de 25 ans. Dans ce cadre, vous travaillez avec un partenaire solide, coopératif, solidaire et local.

Enfin, vous pouvez stocker dans une batterie votre surplus de production et le réutilliser plus tard. voir page dédiée au stockage photovoltaïque.

LES AVANTAGES DE L’ AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE :

    1. Vous réduisez votre facture d’électricité
    2. Vous ne subissez plus les hausses de prix de l’électricité
    3. Vous connaissez à tout moment les consommations de votre ménage
    4. Vous bénéficiez d’outils de contrôle pour prendre en compte vos besoins personnels
    5. Vous gérez votre chauffe-eau et vos principaux consommateurs électriques
    6. Aucun compromis sur votre confort
    7. Vous anticipez déjà l’évolution des « smart grids » et des solutions domotiques interconnectées

 


SUIVEZ VOTRE CONSOMMATION :

visualisation autoconsommation photovoltaïque

Vous gérez en temps réel votre consommation et votre production grâce aux fonctionnalités du portail Fronius ou SMA . Vous pouvez accéder à ce service à toute heure grâce à votre téléphone portable, votre tablette et votre ordinateur.

Vous produisez et consommez VOTRE propre électricité !


JE VEUX ALLER PLUS LOIN !

Demandez votre étude et votre devis gratuit au 03 28 44 27 12 ou en cliquant ici :